[ANN] pylint 0.7

Sylvain Thenault sylvain.thenault at logilab.fr
Fri Aug 5 04:58:04 EDT 2005

On Thu, 04 Aug 2005 14:50:18 -0400, François Pinard wrote:

> [Sylvain Thénault]

> Bonjour Sylvain.  J'ai la compulsion de dire bonjour, et merci!  (On peut
> me tutoyer sans problème.)

Bonjour ! C'est une compulsion plutôt sympathique ! ;)

> Ce logiciel `pylint', que je viens d'installer et d'essayer pour la
> première fois ce matin (donc, j'écris encore sur l'effet d'une première
> impression), me semble vraiment excellent.

j'espère que l'impression sur le long terme sera la même !

> Plaisir supplémentaire, `logilab.common' semble contenir de bien belles
> choses, intéressantes pour moi, je vais regarder ça de plus près.

Il commence à y avoir pas mal de chose dans cette librairie, qui nous
sert un peu de fourre-tout pour tout le code qui est partagé entre
plusieurs de nos projets. Ça manque un peu de documentation, mais le code
devrait être à peu près propre, et n'hésite pas à nous poser des
questions au besoin.

> Étant moi-même plutôt tatillon sur les questions stylistiques, je suis
> heureux de trouver quelqu'un qui, en plus de parler ma langue, possède
> probablement le même défaut.

Effectivement, je suis un peu (bon d'accord, *très*) maniaque sur ces
questions :)

> Dois-je vraiment passer par là?  Les discussions sont nécessairement un
> petit peu plus impersonnelles sur une liste.  Si oui, alors je le ferai,
> bien sûr.  J'imagine qu'il faut alors s'y inscrire aussi?

Effectivement, c'est un peu plus impersonnel mais ça à l'avantage
d'être archivé et la discussion est ainsi partagée avec les autres
utilisateurs de pylint. Si tu préfères écrire en français, il y a
aussi la liste forum-fr at logilab.org, qui a un très faible trafic. Ces
deux listes (forum-fr et python-projects) demande effectivement un
abonnement, mais ce n'est pas requis pour poster, c'est juste que si tu
n'est pas membre les mails seront modérés, et donc mettront peut-être un
peu plus de temps à arriver. Après, je répond aussi aux mails perso ;)
Et si cela me semble intéressant de faire partager la réponse, je met la
liste en copie.

> De petites choses qui m'ont tout de suite sauté aux yeux:
>
> * `pylint --version' devrait fournir l'adresse où rapporter les
> problèmes.
>
> * `pylint --generate-rcfile' engendre un fichier qui possède trop
>   d'espace blanc intempestif, en particulier à la fin de plusieurs
>   lignes, et aussi, à la toute fin du fichier.  Il serait intéressant
>   aussi que le fichier engendré se tienne dans 79 colonnes: pas toujours
>   possible pour le code, j'en conviens, mais au moins faisable pour les
>   commentaires.

tu l'as généré sous windows ? Sous linux ça marche  bien, et les
commentaires sont wrappés correctement sur 80 colonnes. Je pense que
les espaces en trop sont aussi liés à ça. Il me semblait avoir déjà
corrigé ce pb, faudra que je trouve une machine windows pour rejeter un
oeil à ce problème.

> * `pylint --parseable=y' pourrait peut-être, sous option,
éviter
>   les noms de fichiers absolus et garder une notation relative, cela
>   éliminerait passablement de bruit lorsque le répertoire courant est
>   niché profondément.

je met ça dans notre tracker.

> * Malgré son origine française, `pylint' n'est pas sensible à un
> "locale"
>   français.  J'imagine que l'internationalisation n'est pas prévue?

c'est prévu depuis un moment, mais avec une priorité au plus bas :) ça
devrait pas être trop dur à faire, tous les messages étant regroupés
dans un dictionnaire pour chaque checker.

> Merci bien pour PYLINTHOME et PYLINTRC, les variables d'environnement.
> J'en fait déjà bon usage. :-)
>
> D'une certaine manière dans la même mentalité de `pylint', j'ai
> produit une sorte de redresseur stylistique que j'utilise directement de
> l'intérieur de Vim.  J'ai probablement pensé un peu à Emacs tout
> aussi bien en l'écrivant, mais je n'ai pas utilisé Emacs depuis un bon
> moment.

toi, l'auteur de pymacs, passé à Vim ! Mais rien ne va plus ;)

>  Je désire bientôt replonger dans ce redresseur et le dépoussiérer
> sérieusement, pour un autre gros projet.  Il vaudrait peut-être la
> peine de voir s'il m'est possible d'harmoniser mon outil au tien, et
> vice-versa peut-être, un peu.  Du même jet, il m'intrigue de comparer
> le module `compiler' de Python 2.3, qui ne me satisfait plutôt bien,
> mais pas tout-à-fait, avec le module `astng' de Logilab.

le module astng est en fait une sur-couche du module compiler de la
librairie standard. Il ne fait en gros qu'ajouter des propriétés et
méthodes aux noeuds de l'arbre produit par ce module, avec en plus
quelques classes pour gérer la génération de ces arbres. Et aussi
construire des représentations d'objets "vivants" (si le code source
n'est pas accessible ou n'est pas du python par exemple).

> Donc, en bref, survole:
>
>   http://fp-etc.progiciels-bpi.ca/showfile.html?name=pynits/pynits.txt&mode=vim
>
> pour "sentir" si nos approches ont quelques atomes crochus! :-) Si oui,
> cela peut ouvrir la porte à quelques bonnes discussions sur l'art et la
> manière, en Python.  Ma mère disait parfois: "Des goûts et des
> couleurs, on ne discute pas.  Mais il y en a de meilleurs que d'autres."

:) ça m'a l'air intéressant en tout cas. Je pense que astng/pylint
peuvent clairement aider à détecter les problèmes de formattage et
distinguer les lignes physiques/logiques. Dans le même genre, une des
choses que j'aimerais faire est un outil de refactoring à la BRM basé
sur astng, mais bon, je sais pas si j'aurais un jour le temps de m'y
mettre... Quoi qu'il en soit la discussion m'intéresse !

à bientôt,
--
Sylvain Thénault                               LOGILAB, Paris (France).

http://www.logilab.com   http://www.logilab.fr  http://www.logilab.org