[ANN] pylint 0.7

François Pinard pinard at iro.umontreal.ca
Thu Aug 4 14:50:18 EDT 2005

[Sylvain Thénault]

> I'm pleased to announce a new release of PyLint.

Bonjour Sylvain.  J'ai la compulsion de dire bonjour, et merci!  (On
peut me tutoyer sans problème.)

Ce logiciel `pylint', que je viens d'installer et d'essayer pour la
première fois ce matin (donc, j'écris encore sur l'effet d'une
première impression), me semble vraiment excellent.

Plaisir supplémentaire, `logilab.common' semble contenir de bien belles
choses, intéressantes pour moi, je vais regarder ça de plus près.

Étant moi-même plutôt tatillon sur les questions stylistiques, je
suis heureux de trouver quelqu'un qui, en plus de parler ma langue,
possède probablement le même défaut.

> Please send any bugs or comments on the mailing list.

Dois-je vraiment passer par là?  Les discussions sont nécessairement
un petit peu plus impersonnelles sur une liste.  Si oui, alors je le
ferai, bien sûr.  J'imagine qu'il faut alors s'y inscrire aussi?

De petites choses qui m'ont tout de suite sauté aux yeux:

* `pylint --version' devrait fournir l'adresse où rapporter les problèmes.

* `pylint --generate-rcfile' engendre un fichier qui possède trop
  d'espace blanc intempestif, en particulier à la fin de plusieurs
  lignes, et aussi, à la toute fin du fichier.  Il serait intéressant
  aussi que le fichier engendré se tienne dans 79 colonnes: pas toujours
  possible pour le code, j'en conviens, mais au moins faisable pour les
  commentaires.

* `pylint --parseable=y' pourrait peut-être, sous option, éviter
  les noms de fichiers absolus et garder une notation relative, cela
  éliminerait passablement de bruit lorsque le répertoire courant est
  niché profondément.

* Malgré son origine française, `pylint' n'est pas sensible à un "locale"
  français.  J'imagine que l'internationalisation n'est pas prévue?

Merci bien pour PYLINTHOME et PYLINTRC, les variables d'environnement.
J'en fait déjà bon usage. :-)

D'une certaine manière dans la même mentalité de `pylint', j'ai
produit une sorte de redresseur stylistique que j'utilise directement
de l'intérieur de Vim.  J'ai probablement pensé un peu à Emacs tout
aussi bien en l'écrivant, mais je n'ai pas utilisé Emacs depuis un
bon moment.  Je désire bientôt replonger dans ce redresseur et le
dépoussiérer sérieusement, pour un autre gros projet.  Il vaudrait
peut-être la peine de voir s'il m'est possible d'harmoniser mon outil
au tien, et vice-versa peut-être, un peu.  Du même jet, il m'intrigue
de comparer le module `compiler' de Python 2.3, qui ne me satisfait
plutôt bien, mais pas tout-à-fait, avec le module `astng' de Logilab.

Donc, en bref, survole:

  http://fp-etc.progiciels-bpi.ca/showfile.html?name=pynits/pynits.txt&mode=vim

pour "sentir" si nos approches ont quelques atomes crochus! :-) Si oui,
cela peut ouvrir la porte à quelques bonnes discussions sur l'art et
la manière, en Python.  Ma mère disait parfois: "Des goûts et des
couleurs, on ne discute pas.  Mais il y en a de meilleurs que d'autres."

--
François Pinard   http://pinard.progiciels-bpi.ca