Aide pour bien démarrer en Python

Laurent Pointal laurent.pointal at free.fr
Sun Sep 29 08:04:40 EDT 2013

note pour les francophones il existe le newsgroup fr.comp.lang.python
ainsi que la liste Python de l'AFUL https://listes.aful.org/wws/info/python
et l'AFPY...

jonathan.corriveau at gmail.com wrote:

> Je sais qu'il y a plein d'information à lire un peu partout, mais j'ai
> vraiment du mal à voir pourquoi Python est si fantastique...
>
> Je m'explique....
>
> Pour moi python c'est un langage de script très cryptique avec des noms de
> méthodes courts, pas claire, dans une identation pas toujours facile à
> lire et qui me rappel (mauvais souvenir) le positionnement obligatoire des
> instructions en COBOL...

L'indentation remplace les {} ou begin/end & Co - et se trouve être ce que
font la pluspart des développeurs: placer le code graphiquement pour savoir
au premier coup d'œil où ça commence et où ça s'arrête.

Bon, faut utiliser un éditeur bien configuré pour s'assurer de ne plus avoir
de caractère tabulation (ou que ça, mais c'est difficile).

> Je viens d'un monde .Net où les noms de méthodes
> disent exactement, très précisemment ce que fait le code (quite à avoir un
> nom de 30 caractères)...

Question de goût. Là je trouve que ça fait un peu long.

> Dans les standards PEP-8, il y a beaucoup de standards qui vont de soit,
> c'est facile de comprendre pourquoi c'est comme ça. Mais, il y a plein de
> cas où, personnelement et pour probablement plusieurs développeurs qui
> viennent du monde JAVA ou .Net, c'est très illisible et même
> contre-intuitif...

Ne t'inquiètes pas, c'est la même chose pour les programmeurs Python qui ont
a faire du Java ou .Net, ils trouvent ça lourd et contre-intuitif.

Et le PEP8 n'est pas une obligation, juste des conseils de bonnes pratiques.

> Outre l'aspect visuel, je trouve des codes d'exemples, prit dans un pain
> et dans un seul fichier, très mal découpés et ça devient très difficile de
> se retrouver pour savoir qui fait quoi...

Rien n'oblige à tout mettre dans un fichier, mais pour juste un exemple
c'est souvent plus facile.

> On voit partout Python est orienté objet, tout le tralala, mais dans ma
> tête, j'ai bien du mal à voir du code Python qui suit certaine règle à la
> Clean Code avec des patterns bien établient (IoC, DI, Repository,
> UnitOfWork)...

Le fait de pouvoir faire de la POO n'oblige en rien à utiliser certains
patterns - que l'on trouve parfois pour contourner les contraintes des
langages.
Et Python permet la POO mais ne l'oblige pas.

> J'ai plus souvent l'impression de voir des SmartUI (anti-pattern) qui
> dépendent de la terre entière avec aucune réél separation of concern...
>
> Ceci dit, j'essaie vraiment d'apprendre le python et j'aimerais bien le
> faire... Pourriez-vous m'indiquer des bonnes ressources, documentation qui
> pourrait répondre à mes intérogations ?

http://w2.syronex.com/jmr/python-paradox

http://dirtsimple.org/2004/12/python-is-not-java.html

Et deux textes dont on a l'impression qu'ils résultent d'un traducteur
automatique:
http://fr.softuses.com/231303
http://fr.softuses.com/144363

Et si ça peut servir: