Aide pour bien démarrer en Python

jonathan.corriveau at gmail.com jonathan.corriveau at gmail.com
Fri Sep 27 15:45:35 EDT 2013

Je sais qu'il y a plein d'information à lire un peu partout, mais j'ai vraiment du mal à voir pourquoi Python est si fantastique...

Je m'explique....

Pour moi python c'est un langage de script très cryptique avec des noms de méthodes courts, pas claire, dans une identation pas toujours facile à lire et qui me rappel (mauvais souvenir) le positionnement obligatoire des instructions en COBOL... Je viens d'un monde .Net où les noms de méthodes disent exactement, très précisemment ce que fait le code (quite à avoir un nom de 30 caractères)...

Dans les standards PEP-8, il y a beaucoup de standards qui vont de soit, c'est facile de comprendre pourquoi c'est comme ça. Mais, il y a plein de cas où, personnelement et pour probablement plusieurs développeurs qui viennent du monde JAVA ou .Net, c'est très illisible et même contre-intuitif...

Outre l'aspect visuel, je trouve des codes d'exemples, prit dans un pain et dans un seul fichier, très mal découpés et ça devient très difficile de se retrouver pour savoir qui fait quoi...

On voit partout Python est orienté objet, tout le tralala, mais dans ma tête, j'ai bien du mal à voir du code Python qui suit certaine règle à la Clean Code avec des patterns bien établient (IoC, DI, Repository, UnitOfWork)...

J'ai plus souvent l'impression de voir des SmartUI (anti-pattern) qui dépendent de la terre entière avec aucune réél separation of concern...

Ceci dit, j'essaie vraiment d'apprendre le python et j'aimerais bien le faire...
Pourriez-vous m'indiquer des bonnes ressources, documentation qui pourrait répondre à mes intérogations ?

Merci!