windev vs python SOS

jmdeschamps at gmail.com jmdeschamps at gmail.com
Thu Sep 28 21:26:25 EDT 2006

MC wrote:
> Bonjour !
>
> Comme tu es français, tu me coprendras.
>
> Alors :
>   - windev est fermé, et protégé par des dongles. Résultat : dongle
> perdu, en panne, ou volé, il faut racheter une licence (c'est arrivé à
> un ami)
>   - le langage de windev est beaucoup moins évolué que Python. Et,
> quand je dis beaucoup, c'est faible... Python a des possibilités
> énormes en programmation procédurale, en Orienté Objet, et, même, en
> programmation fonctionnelle.
>   - la structure interne de Python est extraordinaire. Vraiment.
>   - Python est très facile à apprendre. Il existe beaucoup de
> ressources, même en français, sur Internet, dans des livres, etc.
>   - Python est un langage stable, avec très très peu de bugs/problèmes.
> Sur ce point, windev marque sérieusement le pas. Sur certains forums
> consacrés à windev, le nombre de bugs signalés était effarant.
>   - les librairies disponibles pour Python couvrent un spectre beaucoup
> plus large que celles disponibles pour windev
>   - les bases de données intégrées à windev sont issues du vieux moteur
> "hyperfile", beaucoup trop limité. Avec Python, on peut choisir le SGBD
> que l'on veut, sans trop de soucis. Depuis SQL-lite, jusqu'à Oracle (XE
> ou autre), on peut assumer tous les niveaux de puissance nécessaire.
>   - avec Python, on peut faire du multi-threading, du réparti, des
> applications web, consoles, invisibles (services), des serveurs COM,
> développer des interfaces, ou en utiliser de toutes prêtes, travailler
> sur du réseau, piloter des équipements industriels, etc. etc.
>   - je n'utilise pas le "libre" comme argument, sauf pour un point : si
> pc-soft (éditeur de windev) a, un jour de grosses difficultés, le
> produit pourrait bien disparaitre soudainement, ce qui n'est pas le cas
> de Python, maintenu par une communauté. Or, il y a peu d'années, cette
> boîte a eu, justement, d'importants problèmes financiers.
>
> Le gros point fort de windev, c'est un marketing très agressif.
> D'ailleurs, si tu veux manger et boire à l'oeil, va suivre les
> présentations.
>
> Avant dernier point : tu aurais pu mettre ton message dans le newsgroup
> français sur Python.
>
> Dernier point : si quelqu'un veut traduire ce message, il a mon accord
> tout entier.
>

> --
> @-salutations
>
> Michel Claveau
OK, I'll try a very literal translation (if it seems to makes any sense
at all)

Since you're french, you'll understand this.

So,
     - windev is closed, and protected by dongles. Result: lost dongle,
or broke, or stolen, you have to get another licence (It happened to a
friend)
    - the windev language isn't close to have evolved like Python has.
And by isn't close, I'm putting it weakly.... Python has great
possibilities for procedural programming, Object-Oriented Programming,
and even funxctional programming
    -  The internal structure of Python is extraordinary. Really.
    - Python is very easy to learn. There are a lot of ressources, even
in french, on Internet, in books, etc.
    - Python is a stable language, with very, very few bugs/problems
    - On that point, windev really hits the mark. On some fora
pertaining to windev, the number of bugs brough up is appalling.
    - The available librairies for Python cover a much wider range than
that available for windev.
    - the integrated database of windev comes from the very old
"hyperfile" engine, much too limited. With Python, you can choose the
DB you want, without a lot of worry. From SQL-Lite to Oracle (XE or
other), you can assume any level of capacity required.
    - With Python, you can do multi-threading, RPCs, web apps, console
apps, invisible (services), COM servers, build interfaces or use
pre-existing ones, work on networking, drive industrial equipment, etc,
etc
    - I'm not using that it's "open" as an argument, except for one
point: if pc-soft (producer of windev) has , one day, some sort of big
problem, the product might suddenly disappear, which is not the case of
Python, maintained by a community. And a few years ago, it just
happened to have some important financial problems

The strong suit of windev lies in its agressive marketing.
And so speaking, if you want free food and drink, attend the
demonstrations

Before last point: you could have posted your message to the french
python newsgroup.

And last,  if someone wishes to translate this message, he has might
entire agreement

********
And I hope I did an okay job , michel.

Jean-Marc